Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

Aromatherapie Aromatérapheute: Karine Bessot

L'aromathérapie est un terme qui vient du grec "aroma" qui signifie odeur, arôme et "therapeia" qui signifie soin, cure. C'est une médecine naturelle qui utilise les extraits aromatiques de plantes, également appelés essences et huiles essentielles, pour leurs propriétés thérapeutiques.

Fche conseils aromathérapie huiles essentiellesCette médecine est utilisée depuis des millénaires en Chine, en Inde, en Egypte et en Grèce. Elle se développe grâce à l'amélioration des procédés d'extraction, notamment à l'époque de la révolution industrielle au XIXe siècle avec la naissance de l'extraction par distillation à la vapeur d'eau.

A cette même période, des chercheurs commencent à isoler les principes actifs des huiles essentielles. Mais c'est surtout à partir du XXe siècle que le chimiste René Maurice Gattefossé met en évidence les propriétés des huiles essentielles, notamment celles de la lavande (cicatrisante et antiseptique).

Ces recherches sont ensuite reprises et enrichies dans les années 60 par le docteur Jean Valnet qui publie plusieurs ouvrages de référence en aromathérapie. C'est à lui notamment que l'on doit la reconnaissance des huiles essentielles et l'utilisation généralisée de celles-ci par un certain nombre de médecins, pharmaciens ou naturopathes.

L'aromathérapie et l'utilisation des huiles essentielles sont donc aujourd'hui reconnues pour leurs vertus thérapeutiques (antibactérienne, antiseptique, digestive ...). Elles agissent également positivement sur notre psychisme et notre inconscient grâce aux senteurs aromatiques qu'elles dégagent.